Pluton

Pluton est la planète naine la plus volumineuse (2 370 km de diamètre) connue du Système solaire et la deuxième au niveau de la masse (après Éris). À ce titre, Pluton est donc le neuvième plus gros objet orbitant autour du Soleil et le dixième au niveau de la masse. Premier objet transneptunien identifié, Pluton orbite autour du Soleil à une distance variant entre 30 et 49 unités astronomiques.

Pluton est principalement composée de roche et de glace de méthane, mais aussi de glace d’eau. Son diamètre est d’environ les deux tiers de celui de la Lune.

Pluton est le corps principal du système plutonien. Le couple que forme Pluton avec son grand satellite, Charon (diamètre 1 207 km), est généralement considéré comme un système double.Deux autres satellites naturels nettement plus petits, Nix et Hydre, ont été découverts en 2005. Le 20 juillet 2011, la NASA a annoncé que le télescope spatial Hubble a permis d'identifier un quatrième satellite, nommé en juillet 2013 Kerbéros, qui ferait entre 14 et 34 kilomètres de diamètre6,7. Un cinquième satellite nommé Styx et mesurant entre 10 et 25 kilomètres a été découvert en juillet 2012.

 

En 2006, Pluton n'est plus considéré comme une planète suite à la découverte, en 2005, d'un autre corps dénommé  Éris, d'un diamètre comparable et d'une masse légèrement supérieure à celle de Pluton

 

Image :

 

  • Déplacement de la planète sur une journée


 

 

 

 

  • Télescope MEADE LX200 ACF 14''

  • caméra SBIG STL 11000

  • Alignement, addition et prétraitement des images avec CCDSOFT, traitement et composition image avec PHOTOSHOP CS2

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now