Eclipse 1999

Eclipse 2015

Show More
eclipse totale 1999
eclipse   2015
Show More

Eclipses solaires

Une éclipse solaire (ou plus exactement une occultation solaire) se produit lorsque la lune se place devant le soleil, occultant totalement ou partiellement l'image du Soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle lune, quand le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre.

Les éclipses totales de Soleil sont des évènements très rares et de courte durée (pas plus de 8 minutes) quel que soit le lieu sur Terre, car la totalité est observée uniquement sur une bande étroite qui correspond au passage de l'ombre portée de la Lune sur la surface terrestre. Une éclipse totale solaire est un phénomène naturel spectaculaire.

Les éclipses solaires totales sont des évènements rares. Bien qu'il s'en produise sur Terre au moins une tous les six mois, en moyenne l'ombre de la Lune repasse seulement tous les 370 ans au même endroit à la surface terrestre. Mais le délai peut n'être que de seulement une année (au minimum), ou s'étendre à des millénaires.

Il existe 4 types d'éclipses solaires :

  • Une éclipse totale se produit lorsque le Soleil est complètement occulté par la Lune. Le disque solaire intensément lumineux est remplacé par une silhouette lunaire noire, et la majeure partie de la couronne est visible . Durant toute éclipse, la totalité est observable uniquement sur une bonne partie de l'étroit parcours de l'ombre sur la surface de la Terre.

  • Une éclipse annulaire se produit quand le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés avec la Terre (c'est aussi une éclipse « centrale »), mais que la taille apparente de la Lune est légèrement inférieure à celle du Soleil. C'est-à-dire que le Soleil apparait comme un anneau très brillant entourant le disque lunaire.

  • Une éclipse hybride est l'état intermédiaire entre une éclipse totale et une éclipse annulaire. C'est une sorte de mélange ou de transition, entre les deux. Une éclipse perlée est une éclipse mixte qui doit son nom à la couronne de perles formée par les grains de Baily lorsque les diamètres apparents de la lune et du soleil sont très voisins.

  • Une éclipse partielle se produit lorsque le Soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés et que la Lune n'occulte qu'en partie le Soleil. Ce phénomène peut être généralement observé sur une grande partie de la Terre en dehors de la bande d'ombre d'une éclipse totale ou d'une éclipse annulaire.                                                                                                                                                                                              La prochaine éclipse solaire partielle visible en france aura lieu le 10 juin 2021 de  9h30 à 12 heures 30 (heures de mon lieu d'observation).                                                            

  • La prochaine éclipse solaire totale visible en france aural lieu le 3 sept. 2081.

  • Par contre en 2026 aura lieu une éclipe totale visible au Nord de l'Espagne. En France sur mon lieu d'observation, elle sera pratiquement totale, seul un trés fin croissant sera apparent (cf image ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • PREVISIONS ECLIPSES SOLAIRES PARTIELLES visible en France

     

    10/06/2021 début 09h30

    25/10/2022 début 11h23

    20/03/2025 début 11h02

  •  

     

    ECLIPSE TOTALE

    12/08/2026 début 19h27 Nord Espagne

 


 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now