ngc6992/ngc6960 les Dentelles du Cygne

Constellation du Cygne

 

 

Les Dentelles du Cygne forment un rémanent de supernova dont l'explosion remonterait à une dizaine de milliers d'années.

Cet objet est très vaste (une dizaine de degrés carrés) et très morcelé,  éloigné de 1440 al.

On la connaît cependant mieux en tant que groupe de plusieurs parties brillantes grosso modo disposées en cercle :

  • NGC 6992, la Grande Dentelle, la partie la plus brillante, se situe dans la région nord-est. Elle a la forme d'une virgule composée de filaments très fins   (partie longiligne du nord-ouest), NGC 6995 (rebiquage au sud-est) et IC 1340 (extensions plus faibles de ce rebiquage).

  • NGC 6960 la Petite Dentelle se situe à l'opposé de la grande, à 2,5° au sud-ouest de cette dernière. Elle présente la particularité d'effleurer visuellement une étoile visible à l'œil nu (magnitude 4,2), 52 Cygni. Au nord de cette étoile, la Petite Dentelle est constituée d'un filament comprenant deux brins principaux.

  • Le Triangle de Pickering se trouve quant à lui au nord-ouest de la nébuleuse. Comme son nom l'indique en partie, il s'agit d'un triangle filamenteux allongé en direction du sud. Il partage avec la Petite Dentelle la désignation de NGC 6960. Le Triangle de Pickering se prolonge par un long filament de plus de deux degrés de long.

  • Quelques nodosités isolées viennent compléter le tableau, toujours avec l'aspect filamenteux que l'on retrouve dans les parties précédentes. Citons notamment NGC 6974 et NGC 6979, un demi-degré au nord-est du Triangle de Pickering.

 

 

 

  • Lunette TELEVUE NP 101 IS avec aplanisseur

  • CCD SBIG STL 11000M refroidie à -30° filtres S2 HA O3

  • prétraitement et traitement PIXINSIGHT et PHOTOSHOP CS2

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now