Satellites Géostationnaires

 

       Un satellite géostationnaire est un satellite artificiel qui se trouve sur une orbite géostationnaire. Sur cette orbite le satellite se déplace de manière exactement synchrone avec la planète et reste constamment au-dessus du même point de la surface. Cette caractéristique est très utile pour les télécommunications (satellite de télécommunications) et certaines explications dans le domaine de l'observation de la planète

       Un satellite placé sur cette orbite se trouve à environ 36 000 km d'altitude par rapport au géoïde. Sa période de révolution est très exactement égale à la période de rotation de la Terre (soit 23 h 56 min 4 s) et il paraît immobile par rapport à un point de référence à la surface de la Terre.  L'orbite géostationnaire se situe obligatoirement dans le plan de l'équateur c'est-à-dire que son inclinaison est égale à 0°.  L'orbite est parfaitement circulaire.

       Outre sa position fixe par rapport à la surface de la planète, le satellite géostationnaire présente l'avantage, du fait de l'altitude élevée, que ses instruments peuvent communiquer/observer pratiquement un tiers de la planète. Avec trois satellites on peut ainsi assurer une couverture de l'ensemble de la planète.

Technique de prise de vue :  j'ai stoppé le suivit  pendant une durée de 20s, alors que 3 satellites de télécommunications Astra étaient dans le champ de vision de la caméra. Le "filé" d'étoiles apparaît alors  que les satellites géostationnaires restent en point fixe.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

  • télescope Meade lx200 ACF 14''

  • CCD SBIG STL 11000 refroidie à -5°, filtre luminance

  • traitement CCDSOFT, photoshop

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now