Explication de la Technique de prétraitement

Voici 3 images brutes issues d'une série d'une dizaine d'images de la galaxie M 51. Sur ces trois clichés les angles sont vignetés (absence d'étoiles), il y a des traces de passage de satellites et de nombreux pixels chauds et froids (difficilement observable sur la taille de ces images), ainsi que des colonnes mortes (pixels ne comportant aucun signal).

 

 Egalement ces images comportent du "bruit" de fonctionnement du capteur numérique.

Le bruit numérique : Le bruit d'image est la présence d'informations parasites qui s'ajoutent de façon aléatoire aux détails et entraine  la perte de netteté dans l'image.

il est visible sous la forme de tâches de couleurs aléatoires et sous la forme de tâches plus foncées ou plus claires donnant un aspect granuleux à l'image (bruit de fond). (image DARK ci-dessous)

le bruit thermique quant à lui est dû au fonctionnement du capteur numérique, (image BIAS ci-dessous)

 

 

Image Dark

Image Bias

Image Bias

Sur chaque image réalisée vont également apparaître toutes les poussières ou tâches présentes sur l'axe optique traversé par la lumière, c'est à dire tous les supports (lentilles, filtres, capteur...) susceptibles de contenir des poussières ou tâches. Pour nettoyer les images de ces "saletés" une image de ces impuretés est réalisée (image FLAT ci-dessous)

 

Image Flat

L'opération de prétraitement à donc pour objectif de "nettoyer" l'image des "défauts" ci-dessus énumérés afin d'obtenir une image propre prête à être traitée afin de faire ressortir tout le signal contenu dans l'image, seconde phase de traitement de l'image.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now